La bonne théière, tout comme la bonne machine à thé peut vous transporter dans une autre époque ou un autre lieu. Mais comment choisir la meilleure théière ? Il existe une théière idéale pour chaque personne, et avec cet article nous allons chercher à vous permettre de trouver la votre. Notre processus de sélection prendre en compte plusieurs facteurs : la capacité, la durabilité, le poids, l’esthétique, la facilité d’utilisation. Finalement, nous en avons ressorti une liste des 7 meilleures théières à acheter et ce dans un large éventail de modèles aux prix et aux matériaux différents.
Notre sélection de 2022 résumée :
- Bodum Assam : théière à piston de qualité
- Zpose : théière en verre élégante
- Théière en fonte de style japonais Velaze
- Théière en porcelaine Vahdam
- Théière en fonte Old Dutch Sapporo
- Service à thé complet Pukka Home
- Théière en terre Price & Kensington
Sélection des meilleures théières en 2022
1. Théière à Piston en verre Bodum Assam
Capacité : 1,5 litre
Matériaux : verre et couvercle en inox
Poids : 0,7kg
Théière à piston
❤ Coup de coeur ❤
Comment ne pas mentionner cette théière grandement appréciée des amateurs de thé ? Parmi les meilleures théières en verre elle fait figure de référence. Sa technologie de théière à piston lui permet de faire ressortir parfaitement les arômes du thé. De plus elle est disponible en 2 tailles : 0,5 litre ou 1 litre. Parfait que vous soyez 2 ou plus dans votre foyer. Vous hésitez encore ? Sachez que cette théière est made in Europe, quelle passe au lave vaisselle et qu’elle a été recommandée par le très sérieux British Tea Council. Enfin, le verre qui la compose est un verre borosilicate qui permet de résister à de forte chaleur (+250°C).
Avantages :
- Sa technologie unique de théière à piston
- passe au lave vaisselle
- made in Europe
- résistante aux fortes chaleurs
Caractéristiques :
- Capacité : 0,5 ou 1L
- Poids : environ 0,5 kg
- Matériaux : verre borosilicate
- Couleur : transparent
- Compatible gazinière : non
2. Théière en verre avec filtre amovible Zpose
Capacité : 1,2 litre
Peut passer au lave-vaisselle
Compatible four ou cuisinière
Verre Borosilicate
Voilà une théière parfaite pour les familles. En effet, cette théière fait partie de notre classement des meilleures théières pour plusieurs raisons. Elle est d’une grande capacité et saura ravir les familles nombreuses. Son verre est résistant et permet de passer la théière au microonde pour réchauffer son thé. Elle dispose d’un bec verseur qui est un peu fragile mais permet de verser le thé sans mettre des gouttes partout. Enfin ses matériaux sont très qualitatifs et lui permettent d’ être chauffée directement sur une flamme ou une plaque électrique et même d’être mise au four ou au congélateur.
Avantages :
- son filtre facilement amovible
- sa contenance importante de 1,2 L
- résistante aux fortes chaleurs
Caractéristiques :
- Capacité : 1,2L
- Poids : environ 0,7 kg
- Matériaux : verre borosilicate
- Couleur : transparent
- Compatible gazinière : oui
3. Théière en fonte Velaze
Capacité : 0,7 litre
Matériaux : 100% fonte
Poids : 2,6kg
Format du thé : thé en vrac / sachets
Il s’agit d’une très belle théière en fonte qui fait penser aux meilleures théières en fonte japonaises traditionnelles. Elle peut être utilisée en toute sécurité sur la cuisinière, et elle est émaillée pour éviter la rouille. Elle permet également d’infuser différents types de thé en feuilles plutôt qu’un seul, car le revêtement émaillé empêche la fonte d’absorber les arômes des feuilles de thé. Vous pouvez donc savourer une tasse de thé parfaite à chaque fois ! Bref, il s’agit presque de la meilleure théière du marché.
Cette théière est livrée avec un infuseur en acier inoxydable qui permet un nettoyage plus facile et, bien sûr, les meilleures théières en fonte ont une excellente rétention de la chaleur pour garder votre thé chaud pendant de nombreuses infusions.
Avantages :
- Un design agréable
- Assez facile à nettoyer malgré le fait qu’elle ne passe pas au lave vaisselle
- Un thé de qualité
- Solide
Caractéristiques :
- Capacité : 3 tailles différentes : 700 ml, 800 ml et 1,1 litre
- Poids : différent selon la contenance choisie
- Matériaux : Fonte
- Couleur : Noir
- Compatible gazinière : oui
4. Théière en porcelaine Vahdam
Capacité : 0,5 litre
Compatible lave-vaisselle
Sans BPA
Voici la première théière en porcelaine de notre classement. Cette théière est fabriquée à la main et possède un design résolument moderne. Sa contenance de 500 ml est parfaite pour deux personnes. Son système d’ouverture sur le haut est très simple d’utilisation. La théière est de bonne qualité et très agréable au toucher. La porcelaine permet un goût du thé absolument pas altéré ce la fait entrer parmi notre classement des meilleures théières.
Attention toutefois, la porcelaine est toujours un matériau un peu fragile et surtout, cette théière ne passe absolument pas sur le feu.
Avantages :
- design moderne
- contenance parfaite pour 2 tasses
- porcelaine bien épaisse permettant de mieux conserver la chaleur
Caractéristiques :
- Capacité : 500 ml
- Poids : moins de 1kg
- Matériaux : porcelaine
- Couleur : vert foncé
- Compatible gazinière : non
5.Théière en fonte Old Dutch Sapporo
Capacité : 0,8 litre
Matériaux : fer fondu
Poids : 1,7kg
Format du thé : thé en vrac / sachets
En un mot : voyage. Cette théière est très élégante et est nommée en l’honneur de la ville de Sapporo au Japon, elle s’inscrit donc dans la plus pure tradition du thé japonais. Elle est disponible dans une grande variété de couleurs et de formes qui sauront forcément convenir à votre intérieur.
Cette théière n’est toutefois pas compatible avec votre gazinière, dommage car sinon elle aurait monté quelques place dans notre classement des meilleures théières. Ses matériaux sont de qualité et la théière est très robuste. Un plus pour sa durabilité.
Avantages :
- robustesse
- design très agréable
- très bonne rétention de la chaleur
- intérieur émaillé permettant un goût neutre
Caractéristiques :
- Capacité : dépend de la taille choisie
- Poids : dépend
- Matériaux : fonte à l’extérieur et porcelaine émaillée à l’intérieur
- Couleur : noir, bleu, jaune, vert etc..
- Compatible gazinière : non.
6. Service à thé complet en porcelaine Pukka Home Hualisi
6 tasses à thé
6 soucoupes
6 cuillères à café,
1 théière
1 sucrier
1 pichet à crème
Ce set de théières en porcelaine est l’une des meilleures théières en porcelaine sur le marché aujourd’hui. Il est si beau et élégant. L’ensemble comprend 6 tasses à thé, 6 soucoupes, 6 cuillères à café, une théière, un sucrier, un pot à crème et un filtre en acier inoxydable ! Cet ensemble de théière en porcelaine se distingue par le fait qu’il convient aussi bien aux goûts traditionnels que contemporains, ce qui en fait l’ensemble parfait pour recevoir des invités. Bien que cet ensemble puisse être mis au lave-vaisselle, il est préférable de le laver à la main pour assurer un entretien adéquat et préserver son aspect élégant.
Avantages :
- design ultra élégant
- parfait pour recevoir des invités
7. Théière en terre Price & Kensington
Capacité : 1,1 litre
Matériau : terre
Compatible lave-vaisselle
Poids : 0,450 kg
Voici enfin une théière en terre cuite dans notre classement des meilleurs théières. Price & Kensington est une marque reconnue dans le milieu et produit des théières dans un style neutre assez nostalgique. L’intérieur de la théière est en faïence résistante aux éclats ce qui maintient le thé au chaud. Il s’agit pour nous de la meilleure théière en terre cuite que vous pourrez trouver.
Avantages :
- Sa couleur bleu élégante
- passe au lave vaisselle
- sa grande contenance de 1,1 litre
Caractéristiques :
- Capacité : 1,1 litre
- Poids : environ 0,5 kg
- Matériaux : terre cuite
- Couleur : bleu ou gris
- Compatible gazinière : non
Comment choisir la meilleure théière : les critères
Définition : une théière est un récipient disposant d’un couvercle utiliser pour effectuer l’infusion et le service du thé. En cela, toutes les théières ont la même fonctionnalité. de la même manière, les théières disposent généralement d’une anse et d’un bec verseur.
Pourtant qu’il s’agisse de la taille ou de leurs matériaux, les théières sont différentes et ces particularités peuvent influencer votre choix dans votre recherche de la meilleure théière possible. Tour d’horizon des critères à prendre en compte.
La taille et la contenance de votre théière
Sur ce critère, la meilleure théière sera la théière adaptée à votre besoin. Si vous préparez habituellement une seule tasse de thé, vous n’avez peut-être pas besoin d’une grande théière qui prendrait de la place dans votre cuisine. En revanche, si votre foyer compte plus de personnes ou si vous avez l’habitude de recevoir votre famille ou vos amis chez vous il peut être agréable de pouvoir servir tout le monde sans avoir à attendre que l’eau bout une deuxième fois.
Notre conseil :
- pour préparer 2 tasses ou moins : une petite théière ou une petite bouilloire d’une capacité se situant entre 500 ml et 800 ml sera parfaite
- pour en préparer 3 : une théière d’environ 1 litre ou 1,2 litre devrait faire l’affaire
- à partir de 4 tasses il faudra choisir une théière de minimum 1,2 litre (mais 1,5 litre serait préférable)
Le choix du matériau
Les théières sont fabriquées à partir de différents matériaux, notamment le verre, la porcelaine, l’acier inoxydable et la fonte. Cela a un impact sur l’esthétique de votre appareil mais également sur le goût et l’utilisation que vous allez en faire.
En effet, si aucune théières en porcelaine n’est capable d’aller sur le feux de votre gazinière, cela peut être le cas pour des théières en inox ou en fonte. Ainsi, si pour vous, la meilleure théière possible est une théière utilisable partout et pouvant être placée sur la cuisinière, recherchez d’abord les matériaux résistant à la chaleur.
Les théières sont aujourd’hui quasiment toutes des théières à filtres, ce qui veut dire que le filtre est intégré (ou amovible) avec la théière. Pour le filtre notre conseil est d’en avoir un en acier inoxydable.
Facilité de nettoyage et d’entretien
Si pour nous aussi, la meilleure théière de ce point de vu la serait une théière autonettoyante cela n’existe malheureusement pas. De nombreuses théières peuvent passer au lave-vaisselle : c’est un atout important pour les grands buveurs de thé. Si votre appareil ne dispose pas de cette possibilité et que vous devez effectuer le nettoyage de votre théière à la main, pensez à vérifier la taille de l’ouverture de votre théière. Il faut pouvoir être capable d’introduire votre main entière dans la théière pour la nettoyer avec une éponge. Si ce n’est pas possible il faudra sûrement une brosse pour effectuer un nettoyage.
Notez également que les théières en verre permettent d’évaluer facilement leur propreté, tandis que la porcelaine et le métal sont un peu plus difficiles à examiner.
Nos conseils pour utiliser correctement sa théière
Comment préparer son thé à la perfection ?
Que vous soyez novice en matière de thé ou un expert à la recherche de quelques conseils rapides, voici quelques petits tips qui pourront vous servir. En effet, il ne suffit pas d’avoir la meilleure théière possible, encore faut-il savoir s’en servir. Pas de panique : l’utilisation d’une théière est relativement simple et beaucoup trouve même un certaine forme de relaxation dans le fait de se préparer une tasse de thé.
1ère étape : faire bouillir l’eau dans une bouilloire séparée
Nous supposons ici que vous avez optez pour l’une des théières de notre liste des meilleures théières de 2022 et que donc vous possédez un appareil qui n’est pas électrique. Nous vous conseillons ainsi de faire chauffer l’eau dans une bouilloire séparée (électrique ou à induction) et de vérifier que la température de votre eau est adaptée au thé que vous vous apprêtez à faire infuser. Cela vous permettra d’extraire le maximum de saveurs des feuilles de thé lors de l’infusion.
2ème étape : préchauffez votre théière en rinçant l’intérieur de celle-ci à l’eau chaude
Cette étape est souvent oubliée mais elle reste cependant très utile. Le but est de permettre à la théière de garder la température de l’eau “idéale” atteinte lors de la première étape. C’est une étape également très importante pour les théières en porcelaine et en céramique car celles-ci peuvent avoir tendance à se fissurer sous l’effet de la chaleur soudaine de l’eau bouillante. Pour réaliser cette étape vous pouvez utiliser l’eau chaude du robinet ou l’eau de votre bouilloire avant qu’elle n’atteigne sa température maximale.
3ème étape : remplissez la théière ou le panier avec votre thé
Qu’il soit en feuilles ou en sachets la théière vous permettra d’infuser tout type de thé. Combien de thé faut-il mettre pour un thé ? Cela dépend de la quantité d’eau que vous prévoyez d’utiliser. Si vous utilisez des sachets de thé vous pouvez utiliser environ 2 sachets de thé par tranche de 3 tasses de thé que vous souhaitez préparer. Pour du thé en vrac comptez environ une cuillère à café de thé pour chaque tasse de thé.
4ème étape : versez l’eau chaude et laissez infuser
Ici rien de bien compliqué. Versez l’eau chaude sur le thé, placez le couvercle sur la théière et laissez le mélange infuser. Vérifiez bien le temps d’infusion et lorsque celui-ci est écoulé retirez les feuilles de thé et servez le thé. Si vous n’avez pas de panier pour retirer facilement vos feuilles de thé et que celles-ci flottent librement dans votre théière, pensez à placer une petite passoire sur votre tasse au moment de verser votre thé.
Conseil bonus : le choix de l’eau
Afin de ne pas dénaturer le goût du thé nous vous conseillons une eau assez neutre en goût.
Ces quatre étapes constituent les directives de base, mais chaque personne possède ses propres envies, et ses propres conseils qu’il aime partager. N’hésitez pas à expérimenter votre propre méthode jusqu’à ce que votre tasse corresponde exactement à vos goûts personnels.
Comment entretenir au mieux sa théière ?
Faire en sorte de réussir chaque thé réalisé avec sa théière est un art qui nécessite de suivre quelques conseils d’entretien. En effet, pour pouvoir profiter d’un thé parfait du premier au 1000ème service suivez nos conseils :
Conseil n°1 : toujours laisser sa théière dans un endroit sec à l’abris des odeurs et vapeurs de la cuisine. En effet, la théière à tendance à s’imprégner de tout, il faut donc la préserver.
Conseil n°2 : pour la laver utiliser uniquement de l’eau, voire de l’eau savonneuse si ca vous rassure. Surtout aucun détergent.
Conseil n°3 : Il ne faut la la laisser avec un vieux fond d’eau infusée. Cela risque de s’imprégner et de venir gâcher le goût de vos futures préparations
Conseil n°4 : votre théière est sensible aux grandes différences de températures. Si elle est encore chaude évitez de la passez directement sous l’eau froide.
Conseil n°5 : lorsque vous la stockée laissez la sans le couvercle, cela la fera sécher plus vite.
Foire aux questions :
Que penser des théières électriques ?
Les théières électriques sont des théières qui permettent de chauffer l’eau et de faire directement infuser votre thé dedans. En cela, ces théières sont relativement automatiques car elles possèdent souvent des réglages pré-définis.
A la rédaction nous aimons beaucoup ce principe car les théières électriques permettent souvent de pouvoir choisir le degré d’infusion d’un thé. Cela permet d’être très précis et d’avoir une infusion qui s’adapte au besoin de chaque thé que l’on souhaite préparer.
En cela, les théières électriques ne sont pas très différentes des machines à thé que nous affectionnons particulièrement chez quelle-machine-a-the.com. Par contre elles sont assez différentes des bouilloires électriques ou des bouilloires à induction qui ne font que chauffer l’eau. En effet, ces appareils ne permettent pas d’infuser le thé, ils ne sont la que pour porter l’eau à ébullition.
Les théières électriques sont avantageuses par rapport aux théières à induction en cela quelles permettent d’intégrer de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, le maintient de l’eau chaude ou encore le choix du degré exacte de chauffe de son eau. Pour autant, leur prix peut être un peu plus élevé.
Quelles sont les meilleures marques de théières ?
Il existe beaucoup de marques différentes qui se distingue par le prix de leur appareils mais aussi par la qualité des théières proposées.
Parmi les marques les plus reconnues nous pouvons citer :
- les théières Bodum connues pour être de très bonnes théières à pistons
- les théières électriques Senya
- Les théières électriques Riviera & Bar
- les théières ProCook
- Price & Kensington
- Vahdam
- Velaze
Quels sont les principaux matériaux utilisés pour les théières ?
On peut distinguer les théières suivant le matériau utilisé, chaque matériau dispose de ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Tour d’horizon des différents types de théières. En prime nous vous donnons notre avis sur chaque type d’appareil afin de vous permettre de choisir la meilleure théière pour vous.
Les théières en verre
Description : les théières en verre ont la côte en ce moment car ce sont des appareils très design. Le verre est en général un verre borosilicate qui résiste bien aux fortes températures.
Notre conseil : Le verre se marie avec n’importe quel type d’intérieur. Il n’altère pas le goût de votre thé et permet même de voir l’infusion en action dans le sens ou vous pourrez voir la couleur de l’eau changer au fur et à mesure de l’infusion. Attention toutefois, le verre est fragile et des chocs répétés peuvent l’endommager assez vite. Toutefois, si le verre est bien traité cela ne devrait pas poser de problème et vous pouvez vous orienter sans problème vers les 2 théières en verre que nous avons sélectionné dans notre classement des meilleures théières.
Théière en Terre cuite
Description : Disons le tout de suite, la théière en terre cuite n’est pas la plus élégante mais elle est très efficace.
Notre conseil : les théières en terre cuite sont d’excellents produits car elles conservent bien la chaleur, elles sont presque isothermes et permettent une oxygénation du thé optimale.
Théière en porcelaine ou en céramique
Description : la théière en porcelaine a connu son heure de gloire au 19ème siècle et jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. L’avantage de la porcelaine est qu’il s’agit d’une matière “sans mémoire”. Cela veut dire que le thé que l’on met dedans ne va pas influencer le goût des infusions suivantes.
Il est à savoir que les théières de style anglais sont toutes fabriquées avec de la céramique.
Notre conseil : la porcelaine est intéressante mais ne conserve pas bien la chaleur. Le goût est vraiment très intéressant mais elles sont très fragiles.
Théière en fonte
Description : la théière en fonte symbolise un peu l’idée que l’on se fait d’une théière “asiatique” dans son design. Comme pour la porcelaine il s’agit d’une matière sans mémoire.
Notre conseil : c’est une valeur sûre. La fonte permet de parfaitement conserver la chaleur. Le seul risque réside dans l’oxydation du matériau sur la durée. Notre conseil est de privilégié une théière en fonte japonaise. Ces objets sont vraiment reconnus pour leur qualité.
Théière en inox
Description : l’inox est un matériau très utiliser pour les préparations chaudes. Les théières en inox sont utilisées pour le thé vert Marocain car le métal donne un léger goût au thé et cela lui apporte un goût particulier.
Notre conseil : à éviter car pour la plupart des thés, le métal peut venir changer le goût et ainsi modifier le résultat attendu. C’est pourquoi nous d’avons pas sélectionné de théières en inox dans notre classement des meilleures théières.
Dernière modification effectuée le 29 août 2022 par Yannick
Laisser un commentaire