Quand on souhaite commander une théière en fonte japonaise, on est vite dépassé par les dizaines de modèles commercialisés par les différentes marques. Ce n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix. Pour vous aider, noter équipe s’est basée sur les critères les plus importants pour dresser une liste des meilleures théières en fonte japonaise. Zoom sur les 5 modèles que nous recommandons fortement.
Qu’est-ce qu’une théière en fonte ?
C’est seulement depuis quelques années que la théière en fonte a fait apparition sur le marché. Appelé aussi Tetsubin, cet appareil peut être composé de céramique, de grès ou de terre cuite ; et est ensuite plongé dans une fonte d’alliage de fer et de carbone. Ainsi, l’utilisateur peut préparer une excellente tasse de thé. Par ailleurs, la théière en fonte garde la température pendant des heures et convient à toutes les sortes de thé. A noter que cet appareil est souvent doté d’un filtre en inox qui facilite l’infusion du thé.
Aujourd’hui, vous pouvez acheter votre théière avec différents matériaux et différentes options. Il existe ainsi des théières en verre, des théières électriques, des théières anglaises, des théières à induction, des théières totalement automatiques et … des théières en fonte bien évidemment. Pour éviter les mauvaises surprises, rien de mieux que d’opter pour une théière en fonte japonaise. Pourquoi ? Puisqu’il s’agit d’un modèle fabriqué à partir de matières premières de qualité, offrant une meilleure conservation de la chaleur et plus de rigidité.
Alors, quel modèle choisir ? Quels sont les modèles permettant d’infuser au mieux les différents thés ? Faisons le point sur les meilleurs appareils que l’on peut commander les yeux fermés.
Sélection des meilleures théières en fonte
1/ La meilleure théière en fonte : Velaze
Capacité : 0,7 litre Matériaux : 100% fonte Poids : 2,6kg Format du thé : thé en vrac / sachets |
Il s’agit d’un vrai plébiscite pour cette théière en fonte japonaise. Et c’est normal tant elle dispose d’atouts. Cette théière très élégante peut être utilisée sur la cuisinière et est même émaillée pour éviter tout risque de rouille.
Plusieurs choix de contenance
Il est possible de choisir la taille de sa théière entre les contenances suivantes : 700ml, 800ml et 1,1 litre. Cela permet de satisfaire les personnes qui habitent seul ou à deux comme les familles qui doivent préparer plusieurs tasses de thé à la fois
De multiples atouts
- Son intérieur est émaillée ce qui permet à la théière de ne pas prendre le goût des anciennes feuilles de thé que l’on a infusées à l’intérieur en plus de limiter la rouille potentielle.
- son design est agréable, simple et renforce l’idée de préparer le thé dans la plus pure tradition de la cérémonie de thé japonaise.
- son ouverture est assez grande, ce qui permet de la nettoyer assez facilement à la main.
- elle est compatible avec tous les types de feux ce qui veut dire que vous pourrez chauffer l’eau directement à l’intérieur de votre théière en fonte japonaise.
- elle dispose d’un infuseur en acier inoxydable. Indispensable.
- un très bon rapport qualité prix
2/ Théière en fonte Old Dutch Sapporo
Capacité : 0,8 litre
Matériaux : fer fondu
Poids : 1,7kg
Format du thé : thé en vrac / sachets
Très agréable visuellement, cette élégante théière japonaise fait référence à la ville de Sapporo au Japon. Elle est donc bien évidemment dans notre classement des meilleures théières en fonte japonaises.
Disponibles en de multiples couleurs et tailles
C’est un atout qui est fortement minimisé. Cette théière est disponible en bleu, jaune et rouge en plus du très classique noir. C’est assez intéressant car cela change et vous permettra d’allier tradition et modernité. Si on ajoute à cela le fait que vous pouvez choisir entre différentes tailles de théières et vous obtenez une combinaison personnalisée à votre intérieur.
Des matériaux de qualité
Les matériaux de cette théière en fonte japonaise sont de très bonne facture. Cela vous assure d’avoir une théière qui sera très robuste, qui tiendra dans le temps et qui permettra une très bonne rétention de la chaleur. L’intérieur est en porcelaine émaillée, ce qui permet de faire ressortir au mieux le goût du thé.
Attention toutefois, cette théière n’est pas sensée être compatible avec votre gazinière ou votre réchaud.
3/ Quantio Style Asiatique
La finition de cette théière en fonte japonaise est faite avec soin par les experts. Outre son rôle principal, elle sert aussi de décoration d’intérieur. Cette machine mérite sans aucun doute le premier rang de notre classement.
Capacité : 1,25 litre Format du thé : thé en vrac / sachets Couleur : noir |
Un appareil de bonne taille
Avec une contenance de 1,25 L, cette théière sert à préparer du thé pour environ 4 personnes, voire plus. Les personnes qui ont l’habitude de consommer du thé de façon quotidienne seront certainement satisfaites par la Quantio Style Asiatique.
A noter que la théière est équipée d’un filtre en acier inoxydable.
Un modèle très élégant
Conçu à partir du fer forgé, cet appareil est très solide. Ses motifs lui donnent un aspect chic et raffiné. Impossible de ne pas tomber sous le charme de son design. C’est pour cette raison que certaines personnes l’utilisent comme objet de décoration.
A part son design, la Quantio Style Asiatique est dotée d’une poignée pivotante qui assure un bon service. Cerise sur le gâteau, la finition à l’intérieur de l’appareil est impressionnante. Si vous êtes donc à la recherche d’une théière en fonte originale, ce modèle est fait pour vous.
Une théière en fonte très facile à nettoyer
La théière est un appareil qui requiert un nettoyage régulier. Ainsi, rien de tel que de choisir un modèle facile à entretenir. Pas besoin de rechercher ailleurs ! La Quantio Style Asiatique se lave très facilement. Bonne nouvelle ! Elle supporte parfaitement les hautes températures.
Rappelons qu’il est possible de la nettoyer dans un lave-vaisselle. Après le lavage, n’oubliez pas de l’essuyer avec un torchon sec, et le tour est joué.
4/ La théière Bredemeijer G002B
Capacité : 0,8 ou 1,25 litre
Garantie : 2 ans
Matière : fer fondu
Poids : 2,1 kg
Si vous êtes à la recherche de la meilleure théière en fonte du marché, le modèle Bredemeijer G002B vous plaira à coup sûr ! Esthétiquement, cet appareil est très appréciable, sachant qu’il est conçu en fonte massive colorée en bleu ; un matériau très résistant. Il trouvera certainement sa place parmi les autres accessoires de votre cuisine.
Pourquoi la commander ? Ses atouts.
Ce modèle de théières en fonte est connu pour de nombreux avantages :
- Un appareil qui conserve le thé à bonne température pendant plusieurs minutes ;
- Il est conçu avec soin pour conserver la saveur et les arômes du thé ;
- Son design asiatique plait à tout monde ;
- Une théière facile d’utilisation et pratique ;
- Un modèle bon marché ;
Une contenance suffisante
Pour les adeptes de la boisson la plus consommée dans les quatre coins du globe, cette théière est dotée d’une contenance de 1,25 L, ce qui leur permet de préparer une grande quantité de thé en peu de temps. A noter qu’elle est fournie avec un filtre amovible en acier inoxydable, un accessoire robuste et facile à laver.
Une théière en fonte facile à laver
Cet appareil est très facile à nettoyer. Pourquoi ? Puisque son intérieur est en fonte émaillée. Il suffit donc de la laver avec de l’eau et un produit nettoyant, sans oublier de bien la sécher pour éviter l’apparition de la rouille. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de nettoyer cet appareil de la marque Bredemeijer de façon fréquente.
5/ Beka 16409124 en fonte noire
Capacité : 1,2 litre
Matériau : fer fondu
Compatible tous feux + induction
Si vous êtes en quête d’une théière en fonte japonaise à petit prix, rien de tel que d’opter pour cet appareil fabriqué par la marque Beka. C’est un modèle solide qui nous garantit un usage sur une longue durée. Il est léger, petit et prend facilement sa place dans la cuisine. Cerise sur le gâteau, sa couleur noire s’harmonise facilement avec les autres accessoires de cuisine. Qui dit mieux ?
Une contenance de 1,2 L
Avec une contenance de 1,2 L, l’utilisateur peut préparer une quantité suffisante de thé pour plus de 4 personnes. C’est un modèle qui plaira sans doute aux familles nombreuses et aux couples qui ont l’habitude de recevoir des invités chez eux.
A noter que l’appareil est compatible avec tous feux, dont l’induction. Plus d’infos sur le site de la marque ici.
Une théière performante
Outre sa contenance, cette théière en fonte japonaise est conçue avec soin par les professionnels pour maintenir le thé au chaud pendant 45 minutes (selon la température initiale). Rappelons qu’elle est dotée d’un tamis qui vous permet de préparer une excellente tasse de thé.
Un appareil très élégant
Ce modèle nous rappelle les vieilles théières du Japon. La finition est impressionnante et la couleur noire ajoute une touche chic à ce petit électroménager. Sa forme ronde, surmontée par une longue anse, donne plus d’élégance à l’appareil et accentue son côté japonisant. Ainsi, il trouve sa place dans n’importe quelle cuisine. Si toutefois vous recherchez des appareils dont le style est plus moderne nous vous conseillons de parcourir notre article sur les meilleures théières en inox ou celui sur les théières Bodum.
Foire aux questions
Les théières en fonte japonaises peuvent elles fonctionner avec des plaques à induction ?
Théoriquement les modèles faits à la main peuvent aller sur n’importe quelle source de chaleur : plaque de cuissons électriques ou à induction, gaz… cependant il existe des modèles industriels moins précis sur la qualité. Cela mène au fait que votre bouilloire ou votre théière pourrait s’abimer plus vite. Renseignez vous donc au moment de votre achat pour être certains de ne pas avoir de surprises. Par exemple la théière en fonte Quid Aissa ou le modèle HwaGui sont compatibles avec tous les feux et peuvent donc être considérées comme des théières induction.
Quels sont les dangers d’une théière en fonte japonaise ?
En tout premier lieu, le risque premier qui semble inquiéter les internautes concerne la rouille de l’appareil et l’ingestion malencontreuse de fer. Sur ce sujet, il est très improbable d’atteindre le niveau d’ingestion de fer qui pourrait causer une toxicité sévère. Ne soyez donc pas trop inquiet. D’autant plus que la rouille est souvent lié à un mauvais entretien de votre théière en fonte japonaise. Si vous nettoyer bien votre appareil, vous devriez donc être à l’abris de ce type de risques.
Le deuxième danger concerne le risque de brûlure. Une partie des utilisateurs se brûle les mains en manipulant la théière ou la bouilloire en fonte. Cela se produit généralement lorsque l’on utilise sa théière sur le feu pour faire chauffer l’eau. Attention donc à être particulièrement précautionneux si vous faite cela. La solution pour éviter au maximum le risque de brûlure consiste à faire chauffer son eau dans une bouilloire sur le côté avant de verser l’eau bouillante dans la théière.
Enfin, le dernier risque concerne la chute de votre théière en fonte. La fonte étant plus lourde que le plastique ou le verre il convient de la manipuler avec précaution.
Théière en porcelaine anglaise ou théière en fonte japonaise ?
Les deux pays sont connus pour leur consommation de thé et cette question revient souvent à se poser la question de savoir si une théière en céramique ou en porcelaine anglaise et mieux ou moins bien qu’une théière en fonte japonaise. Sur ce sujets plusieurs différences sont à noter :
- la fonte retient mieux la chaleur que la porcelaine. Votre eau restera donc chaude plus longtemps.
- la porcelaine casse plus facilement que la fonte
- la fonte (si l’intérieur de la théière n’est pas émaillée) peut “donner du goût” à votre thé, ce que la porcelaine ne donne pas. Ainsi, les amateurs de thé peuvent aimer ou non l’utilisation de la fonte, mais sans intérieur émailler, cela peut venir influencer leur dégustation.
- les design sont totalement différents.
Dernière modification effectuée le 23 août 2022 par Yannick
Laisser un commentaire