Les bouilloires traditionnelles n’ont jamais vraiment disparu, mais pendant un certain temps, elles ont semblé menacées par le passage de nombreuses personnes aux bouilloires électriques. Cependant, aujourd’hui de nombreuses personnes semblent intéressés par un nouveau changement : le passage à la bouilloire à induction. Pourquoi ? Les personnes qui possèdent des plaques de cuisson à induction sont ainsi très intéressés par le fait d’opter pour une bouilloire à induction car l’intérêt de ces plaques est de chauffer rapidement, d’être assez élégantes, d’être économes en énergie, et d’être sans fil. Ainsi, une bouilloire à induction est également appelée une “bouilloire de table”. Mais quelle bouilloire induction choisir ? Quels sont les meilleurs modèles ?
Voici la sélection des meilleures bouilloires à induction que nous avons détaillée ci-dessous :
- Bouilloire Kela : magnifique tout simplement
- Bouilloire Lacor : une jolie bouilloire sifflante
- Bouilloire Rossetto : une version très grande
- La bouilloire pratique : Silberthal
- La bouilloire la moins chère : Kamberg
TOP 5 des meilleures bouilloires à induction
La plus belle : Bouilloire Kela Varus en inox
Capacité : 3 litres
Compatible tout feux
Poids : 0,91kg
Design moderne
Description générale : Il s’agit ici peut être de la plus belle bouilloire que l’on ait eu l’occasion de tester. Résolument moderne, tout transpire la finition impeccable dans cet appareil. Cette bouilloire est évidemment compatible avec toutes les plaques de cuisson et est relativement bonne au niveau de la sécurité avec sa poignée astucieusement désignée. A noter également quelle monte vite en température. Petit point d’amélioration, elle ne dispose pas de filtre ou mettre ses sachets de thé par exemple.
Caractéristiques techniques :
- grande bouilloire de 3 litres
- diamètre 22cm et hauteur 21 cm
- acier inoxydable
Avantages :
- Compatible avec toutes les plaques de cuisson.
- Économe en énergie
- Design exceptionnel
- Ergonomie aboutie
- l’une des plus vendues sur Amazon
La classique polyvalente : Bouilloire Sifflante Lacor
Capacité : 2 litres
Compatible induction
Acier inoxydable
Description générale : Voici encore une bouilloire sifflante au design soignée qui est compatible tous feux. On apprécie tout particulièrement sa poignée en bakelite (imitation liège) qui lui donne un côté authentique qui se marie bien avec son design très moderne. Il s’agit d’une belle bouilloire, assez légère et donc facilement manipulable.
Caractéristiques techniques :
- capacité de 2 litres
- acier inoxydable
- bec verseur manuel avec clapet
- poids très léger
Avantages :
- légère et facilement manipulable
- belle qualité de finition
- matériaux de bonne qualité
La plus grande : Rossetto Bouilloire de 2,5 L ou 3L
Capacité : 2,5 litres
Compatible tous feux (dont induction)
Poignée athermique
Sifflet intégré
Description générale : bouilloire disponible en 2,5 ou 3 litres, elle sera parfaite pour les grandes familles car elle permet de préparer de l’eau chaude pour environ 7 tasses en une seule fois. Elle est évidement adaptée à tous les types de plaques : gaz, électrique, vitrocéramique, halogène, et induction. Sa forme est ergonomique et facilite la prise en main et apporte un vrai confort. En effet, le système d’ouverture du bec verseur est très simple et permet de tout réaliser d’une seule main. Son design mériterait d’être un poil retravaillé.
Caractéristiques techniques :
- capacité de 3l
- acier inoxydable
- bouilloire sifflante
- poignée athermique
Avantages :
- le sifflet s’entend très bien
- la contenance est suffisante même pour une grande famille
La plus pratique – Silberthal – Bouilloire Sifflante Induction
Capacité : 1,6 litre
Bouilloire à sifflet
Compatible tous feux (dont induction)
Description générale : Signe de sa qualité, cette théière a été sélectionnée par Amazon dans ses “Amazon choice” : ces appareils qui sont de qualité et qui méritent d’être mis en avant. Cette bouilloire est évidemment compatible tous feux et sa poignée ne chauffe pas ce qui limite fortement les risques de brûlures. De plus, lorsque la bouilloire atteint 60 degrés, un trait rouge apparait sur son contour pour vous avertir du fait que l’eau est chaude. Enfin, le remplissage de cette bouilloire est assez simple car il peut se faire par en haut mais aussi directement à travers le bec verseur.
Caractéristiques techniques :
- capacité de 1,6 litre
- indicateur de chaleur
- bouilloire sifflante
- acier inoxydable avec revêtement noir
Avantages :
- très belle et résolument moderne
- facile d’utilisation et très bien pensée
- l’indicateur de chaleur est un vrai plus visuel qui permet d’anticiper le fait que l’eau va bouillir (cela permet notamment de faire chauffer son eau avec plus de précisions)
La moins chère : Kamberg – Bouilloire Théière sifflante pas chère
Capacité : 3 litres
Compatible tous feux dont induction
Design moderne et épuré
Description générale : Bouilloire très peu chère et tout ce qu’il y a de plus classique. Elle est d’une grande capacité et sa poignée est très ergonomique. Son design laisse possiblement un peu à désirer mais à ce prix là il ne faut pas trop en demander. L’ouverture est bien pensée car le bouton est directement intégrée à la anse et permet de verser le contenu de la bouilloire d’une seule main.
Caractéristiques techniques :
- capacité de 3 litres
- bouilloire sifflante (mais pas très fort : un peu silencieuse)
- compatible tous feux
Avantages :
- sa capacité importante
- son prix mini
Comment trouver la meilleure bouilloire à induction
Les bouilloires à induction ne sont pas très poussées en termes de technologies, cependant il existe tout de même quelques points à prendre en compte avant d’acheter la bouilloire à induction qui vous conviendra le mieux.
La vitesse de chauffe
Normalement, les bouilloires traditionnelles ne sont pas réputées pour leur vitesse de chauffe. Leur lenteur est même la principale raison pour laquelle les bouilloires électriques ont envahi nos cuisines. Cependant, la technologie de l’induction change la donne. Aujourd’hui, la vitesse des bouilloires à induction modernes est de très bonne qualité et se détermine en grande partie par plusieurs facteurs :
- le type de plaque cuisson (leur qualité)
- le niveau de remplissage d’eau
- la qualité de la bouilloire
Le bruit des bouilloires à induction
Les bouilloires à induction sont réputées pour être plus bruyantes en comparaison des bouilloires électriques. Pourquoi ? Car elles nécessitent l’intervention humaine pour arrêter de chauffer en éteignant la plaque de cuisson. Pour cela, les bouilloires à induction sont dites “sifflantes”. Ainsi, les bouilloires sifflantes à induction sont pensées pour siffler lorsque l’eau atteint la bonne température
Cependant, certaines sont conçues pour siffler assez silencieusement, tandis que d’autres sont conçues pour être suffisamment bruyantes pour être entendues du fond d’un jardin. Si le niveau de sifflement est assez intense ou au contraire, très peu audible, le fabricant aura tendance à le mentionner (si ce ne sont pas les commentaires clients).
Capacité en litre(s)
Opter pour une bouilloire à induction de grande capacité pourra vous permettre de préparer de l’eau chaude et du thé pour plus de monde à la fois. Ce sera très utile si vous vivez en famille. De plus, s’il est conseillé de remplir à minima sa bouilloire avant de la mettre sur une plaque de cuisson, vous ne serez pas obligé de la remplir entièrement à chaque utilisation et cela vous apportera plus de souplesse quant à votre consommation d’énergie.
D’un autre côté, si l’espace vous manque et que vous n’avez pas besoin de préparer du thé ou de l’eau chaude pour plusieurs personnes vous pouvez optez pour une bouilloire à induction plus petite.
La compatibilité de votre bouilloire
Avoir une bouilloire compatible avec l’induction c’est un début. Mais le top du top est d’avoir un appareil compatible tous feu. C’est évidemment notre conseil car cela permet de conserver votre bouilloire après un déménagement car si vous emménagez dans un appartement qui ne possède que le gaz ou l’électricité il serait préférable pour pouvoir continuer à utiliser votre théière à induction.
Bouilloire induction : la sécurité avant tout
On aurait même pu mettre ce critère au tout début tant il parait important : votre appareil se doit de limiter au maximum le risque de brûlure liée à l’eau bouillante. Ainsi, toute bouilloire à induction de haute qualité doit être dotée :
- d’une protection thermique adéquate sur la poignée principale, sur la poignée du couvercle ou sur le bouton permettant d’ouvrir le couvercle.
- d’un bec verseur avec lequel vous êtes à l’aise. De nombreuses bouilloires à induction modernes sont désormais équipées de boutons cependant ce n’est pas systématique. Certains appareils utilisent des leviers et quelques-unes vous demandent même d’ouvrir le bec manuellement. Ces options ne sont pas forcément plus dangereuses, à condition que vous sachiez bien ce que vous faites. En règle générale notre conseil est d’attendre quelques secondes en sortant l’eau du feu afin de la laisser un poil refroidir avant de manipuler le bec verseur.
Quelle apparence ?
Au niveau du design, il s’agit avant tout d’une question de goût. En effet, suivant l’utilisation que vous allez avoir de votre appareil vous aurez envie de l’exhiber ou au contraire de le ranger dans un placard. Personnellement nous sommes friands des bouilloires à induction modernes et des bouilloires à induction sifflantes vintage.
Dernière modification effectuée le 29 août 2022 par Yannick
Laisser un commentaire