Vous aimez les théières en fonte ? Nous aussi. Cependant, aujourd’hui il existe de nombreux modèles et il est parfois difficile de s’y retrouver. Si vous souhaitez en acheter une, mais que vous ne savez pas comment choisir le meilleur modèle : ce guide vous aidera à trouver la meilleure théière fonte sur le marché.

Notre sélection :

Quelles sont les meilleures théières en fonte du marché ?

Pour vous aider à faire le choix de la meilleure théière sur le marché sans trop vous prendre la tête voici 3 des théières en fonte les plus vendues et ayant toutes notre confiance. Si vous souhaitez toutefois aller plus loin dans vos recherches nous vous avons détaillé les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre théière en fonte plus en dessous.

Théière en fonte japonaise Velaze

Capacité : 0,7 litre
Matériaux : 100% fonte
Poids : 2,6kg
Format du thé : thé en vrac / sachets

Théière japonaise avec filtre en fonte VelazeLa théière Velaze est avant toute une théière en fonte de style japonais. Elle dispose d’une capacité de 700ml soit l’équivalent de 2-3 tasses et est souvent livrée avec deux tasses en fonte. De quoi avoir un service à thé uniforme d’un coup. Cette théière a la particularité de libérer du fer dans le thé préparé. Ce qui permet d’augmenter l’hémoglobine dans le sang et ainsi éviter l’hypertension. Le panier en inox peut filtrer les sachets de thé comme les feuilles de thé en vrac.

Cette théière dispose aussi d’une poignée assez haute ce qui permet d’éviter les brûlures. Son bec verseur, fin et long permet de verser le thé avec précision et sans risque d’éclaboussures. Enfin, son couvercle est également en fonte et propose une étanchéité remarquable ce qui permet de garder le thé au chaud relativement longtemps.

A noter, cette théière est compatible avec une cuisinière électrique à induction ou à gaz. Elle fait donc partie des théières que l’on peut chauffer directement sur un feu. Malheureusement, il faut aussi mentionner le fait que bien qu’elle soit très facile à nettoyer, cette théière japonaise Velaze ne passe pas au lave vaisselle.

Notre avis : 4,6/5. Un bel objet, facile d’utilisation et très qualitatif. Un poil petit si on est une grande famille.

Théière en fonte HwaGui

Capacité : 0,8 litre
Matériaux : fer fondu
Poids : 1,7kg
Format du thé : thé en vrac / sachets

Son design est tout simplement sublime. Avec cette théière on voyage directement vers un havre de sérénité et de repos. Sa contenance est relativement standard pour les théières en fonte : 800ml. De quoi se servir 3 tasses à chaque fois. Elle est ainsi davantage destinée aux couples qu’aux familles nombreuses. Comme de nombreuses théières en fonte celle-ci diffuse également un peu de fer dans le thé qui, sans altérer le goût du thé sera très bénéfique pour votre santé.

Son poids est de 1,7 kg environ, ce qui n’est pas trop lourd. La anse se compose aussi d’une corde qui permet de s’en saisir facilement et sans risque de brûlures. Cette théière peut s’utiliser sur tous les feux et donc aussi sur les plaques à induction.

Notre avis : 4,3/5. Une théière magnifique avec une contenance suffisante. Attention toutefois, certaines personnes notent le fait que la théière a tendance à rouiller au fil des utilisations.

Théière japonaise Old Dutch Sapporo

Capacité : 0,8 litre
Matériaux : fer fondu
Poids : 1,7kg
Format du thé : thé en vrac / sachets

Voici une théière en fonte très élégante. Avec ses matériaux de qualité elle rentre aisément dans notre classement des meilleurs théières en fonte. Ce modèle est également disponibles en plusieurs tailles et plusieurs couleurs. Ainsi, si vous souhaitez sortir du traditionnel design “noir” des théières en fonte cette théière est faite pour vous.

Notre avis : 4,7/5

Théière à induction en fonte IBILI

Capacité : 1,2 litre
Garantie : 2 an(s)
Matériau : Fer fondu
Compatible tout feux

Théière induction en fonte IBILIAvec son design travaillé et qui rappelle les décorations propre aux habitations d’asie du sud-est, la théière en fonte Ibili. D’une contenance d’environ 1,2L, la théière a l’avantage d’être compatible avec les plaques à induction. Elle peut également passer au lave-vaisselle ce qui est un véritable avantage. Un seul point d’attention : le filtre à thé inclus dans la théière ne descend pas très bas, ce qui veut dire qu’il faut faire chauffer un niveau d’eau relativement important pour faire infuser ses feuilles.

Notre avis : 4,5/5

Théière japonaise Bredemeijer Asia Xilin

Capacité : 0,8 ou 1,25 litre
Garantie : 2 ans
Matière : fer fondu
Poids : 2,1 kg

Théière japonaise en fonte Bredemeijer Asia XilinLa théière Japonaise Bredemeijer est une théière classique. D’environ 1,25 L, elle conviendra parfaitement aux foyers de 2 à 3 personnes. En somme il s’agit d’une belle théière, dans la pure tradition asiatique, facile d’utilisation, à un prix très raisonnable.

Notre avis : 4,3/5

Théière en fonte Beka Ceylon

Capacité : 1,2 litre
Matériau : fer fondu
Compatible tous feux + induction

Théière en fonte Beka CeylonVoici une théière en fonte de style japonais. Elle est parfaite pour les personnes seules ou les couples car sa capacité est d’1 litre. Elle est de bonne qualité et parvient à conserver la chaleur relativement longtemps. Le couvercle ainsi que le filtre sont facilement démontables et permettent de facilement préparer son thé.

Notre avis : 4,2/5

Théière en fonte bleue Lilac Blossom

Capacité : 0,9 litre
Matériaux : 100% fonte
Poids : 4,5kg
Format du thé : thé en vrac / sachets

Cette théière en fonte Lilac Blossom de couleur bleue et son motif floral rappellent les cérémonies de thé japonais. Elle a la particularité de maintenir le thé au chaud pendant longtemps. Dotée d’une capacité de 1 litre, la théière peut servir jusqu’à 4 tasses de thé. Son design est tout simplement saisissant et sa robustesse témoigne de la qualité de ses matériaux.

Il est à noter que cette théière ne peut pas aller sur une gazinière comme la théière en fonte japonaise Velaze. Il faut donc verser directement l’eau chaude à l’intérieur de cette ci. Pour la nettoyer : rien de plus simple il suffit juste de la rincer rapidement, aucun besoin d’utiliser du détergent ou du liquide vaisselle.

Notre avis : 4,5/5. Un belle théière avec une belle contenance. Un point d’amélioration serait quelle puisse aller sur une gazinière ou qu’on puisse la considérer comme une théière à induction.

Quelles sont les caractéristiques d’une théière en fonte ?

La théière en fonte est inspirée de la cérémonie de thé japonaise qui utilisait ce genre de récipient pour préparer du thé. Hors de la culture asiatique, la théière en fonte est devenue un ustensile de cuisine très apprécié et un objet de décoration à part. 

Un design apaisant 

Théière en fonteLa théière en fonte est un modèle traditionnel et ancien, d’origine asiatique. La première théière en fonte japonaise était appelée « Tsetsubin ». Sa forme est assez particulière. Elle ressemble à un pot rond,  bulbeux, avec une large anse qui se positionne en parallèle du couvercle. La théière en fonte est décorée avec des motifs japonais traditionnels comme les motifs Arare ou Hada, ou des motifs  évoquant la nature : de l’arbre de prunier, des fleurs de cerisier ainsi que des motifs animaux. La théière en fonte existe dans de nombreux coloris, vous retrouverez des théières en fonte rouge, bleue, noire, etc.

Le revêtement intérieur : pour un thé plus doux

La plupart des théières en fonte traditionnelles sont dotées d’un revêtement intérieur brut. C’est-à-dire qu’elles sont non émaillées. Ces théières là ont la particularité de modifier le goût et la saveur du thé pendant l’infusion (le thé devient doux). Mais il existe aussi des modèles de théières en fonte avec un revêtement intérieur émaillé, le plus souvent en acier inoxydable. Cela permet de lutter contre la rouille et d’avoir un meilleur maintien de la chaleur. Mais cela supprime également les propriétés de modification de goût.

Ce revêtement permet également de libérer d’infimes quantités de fer dans le thé. Ainsi, cette bouilloire est très saine car elle peut aider à réduire l’hypertension artérielle.

Capacité 

La théière en fonte a la particularité d’être un récipient minimaliste. Sa capacité va de 0,2 litre à 1 litre. Elle permet donc de servir entre 2 à 5 tasses de thé. Les modèles en général n’excèdent pas 1 litre. Mais il existe tout de même des modèles inspirés des Tsetsubin, qui peuvent atteindre jusqu’à 5 litres mais il est très difficile de s’en procurer et ceux-ci sont très lourds.

Le poids

Les théières en fonte sont souvent plus petites également parce que leur poids est conséquent. Par exemple, la théière en fonte Hwagui pèse 1,7kg pour une contenance d’environ 800ml lorsque la théière anglaise en porcelaine Mikasa Hampton d’une contenance d’un litre ne pèsera que 700 grammes.

Avantages et défauts de la théière en fonte

Outre leur design attractif et élégant, les théières en fonte sont des ustensiles particulièrement avantageux dans la préparation du thé. 

Les plus 

  • Une diffusion de la chaleur parfaite. Les théières en fonte ont la particularité de diffuser une chaleur uniforme et progressive à l’intérieur de la cuve. Cela est notamment dû à la fonte et ses propriétés isolantes et thermiques. Ainsi, la théière peut complètement libérer la saveur et l’arôme du thé durant toute l’infusion. Cela permet de renforcer le gout du thé.
  • Une forte résistance aux variations de température. Les théières en fonte résistent également à la chaleur et il n’y a aucun risque de fissure ou de les casser en versant de l’eau chaude à l’intérieur.
  • Un bon maintien de la température. Les théières en fonte arrivent à garder la boisson à la bonne température pendant longtemps. Vous pouvez servir du thé bien chaud sans avoir peur que cela ne se refroidisse.
  • Des effets positifs sur la santé. Les théières en fonte brutes libèrent des petites particules de fer lorsqu’elles sont en contact avec de l’eau chaude. Ces petites particules de fer sont bénéfiques pour les personnes qui souffrent d’anémie ou d’hypertension. 
  • Les théières en fonte permettent d’adoucir l’arôme et la saveur du thé.
  • Les théières en fonte ne gardent pas en mémoire le goût du thé. Entre deux utilisations pour deux types de thé différents, vous n’aurez pas besoin de nettoyer la théière de fond en comble. Il suffit juste de le rincer avant l’utilisation.

Les moins

  • une capacité limitée. Environ 800ml pour la majorité d’entre elles.
  • des théières un peu lourdes. La résistance a un prix et ce prix correspond au poids de l’appareil.
  • la possibilité de voir sa théière rouiller. Pour éviter cela vous pouvez choisir les théières en fonte émaillées à l’intérieure, celles-ci disposent d’une protection contre la rouille, mais ne pourront pas libérer les particules de fer bénéfiques. 

Comment bien utiliser sa théière en fonte ?

Préparer un bon thé 

Pour la première utilisation d’une théière à fonte,  il est important de le nettoyer avec de l’eau bouillante. Cette étape enlève l’odeur de la nouvelle théière. Si vous sentez encore une odeur quelconque, faites infuser quelques feuilles de thé à l’intérieur pour éliminer l’odeur à la surface.

Pour préparer votre thé, faites bouillir de l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire. Versez un peu d’eau dans la théière et agitez délicatement. Cela permet de faire bénéficier d’une chaleur douce et humide aux feuilles de thé. Jetez ensuite cette eau de rinçage. 

Placez ensuite les feuilles de thé ou l’infusion dans le filtre en acier inoxydable. Puis placez le panier dans la théière et versez l’eau bouillante. Laissez infuser le temps adéquat, environ 4 à 5 minutes pour obtenir le gout et la saveur souhaitée. Vous pouvez laisser infuser en fonction du thé. Le thé vert demande plus de temps d’infusion que le thé noir. Retirez ensuite le panier infuseur pour stopper l’infusion et servez la boisson.

Différents thé

Comment entretenir les théières en fonte ?

En comparaison d’autres théières comme les théières en verre ou en porcelaine, les théières en fonte sont un peu plus faciles d’entretien. Certes, ces types de théières ne passent pas dans le lave-vaisselle, le nettoyage se fera donc à la main.  Cependant, après chaque utilisation, il suffit généralement de les rincer à l’eau pour les nettoyer. Vous pouvez passer une éponge savonneuse pour vous assurer qu’aucune feuille de thé ne reste au fond de la théière. N’utilisez jamais de liquide vaisselle ou autre produit détergent, car cela peut endommager votre théière en fonte. 

Après des semaines d’utilisation, il est tout à fait normal que les théières en fonte brute présentent des taches rouges ou blanches. Ce sont notamment des minéraux qui proviennent de la surface de la fonte, mais aussi de carbonate de calcium qui s’accumulent après plusieurs utilisations.  En général, ces minéraux aident à préserver le gout et l’arôme du thé. Ils protègent également la théière en fonte contre la rouille.

Que faire contre la rouille ? 

Les théières en fonte émaillées ont l’avantage d’être protégées de la rouille. Ce qui n’est pas le cas pour les théières en fonte de fer non émaillée. La rouille accumulée peut finir par endommager la durabilité et l’efficacité de son appareil. Il convient alors de la retirer. Pour ce faire, utilisez du thé vert oolong ou des feuilles de thé vert que vous allez infuser. Laissez la préparation refroidir dans le récipient. Grâce au pouvoir antioxydant du thé vert, la rouille finira par se détacher. 

Pour la rouille sur le revêtement externe, utilisez un chiffon doux et du thé vert liquide pour nettoyer la théière. Cette technique permet de garder votre théière en fonte brillante. 

En revanche, pour bien préserver le revêtement intérieur de votre appareil, évitez de garder le thé trop longtemps dans le récipient. Si vous n’arrivez pas à terminer la préparation, jetez-la tout de suite. 

Questions sur les théières en fonte :

La fonte a t’elle des désavantages face à d’autres matériaux ?

La fonte est un matériau résistant par rapport aux autres. En effet, elle dispose d’une durée de vie de 10 à 15 ans selon l’entretien procuré. La fonte dispose aussi d’une meilleure performance thermique.  Elle a des propriétés de rétention et de distribution de chaleur que le verre ou la céramique, ce qui lui permet d’infuser le thé de façon uniforme et harmonieuse.

théière anglaiseCependant, il faut comprendre que même si la fonte est résistante, elle peut aussi se casser. Bien sûr, une théière en fonte est plus solide qu’une théière anglaise en céramique ou qu’une théière Bodum. Cependant, si vous faites tomber votre théière en fonte plus d’une fois, celle-ci risque de se briser. La fonte est stable à l’extérieur, mais elle est non poreuse à l’intérieur. Cette caractéristique poreuse et malléable par la chaleur la rend cassable.

Par ailleurs, la fonte est un matériau très lourd. Une théière en fonte japonaise sera donc souvent bien plus lourde et donc moins facilement manipulable qu’une théière en inox par exemple.

Quelles sont les options intéressantes des théières en fonte ?

En général, il existe deux accessoires et options utiles pour les théières en fonte :

  • un filtre en acier inoxydable. Ce filtre est présent sur une grande majorité de modèles et sert à disposer ses feuilles de thé ou ses sachets pour les faire s’infuser, un peu comme une boule à thé. On parle ainsi de théières avec filtre. À l’origine, la théière en fonte japonaise ne disposait pas de filtre. Mais les modèles actuels sur le marché sont dotés d’un filtre afin de faciliter la préparation du thé.  Ce filtre est amovible pour une plus grande facilité d’entretien. Le filtre présente donc beaucoup davantage.
  • la possibilité de chauffer la théière sur n’importe quel feu. On aurait presque envie de dire qu’il se s’agit alors plus d’une simple théière mais également d’une bouilloire car l’appareil permet de faire bouillir l’eau. Certains appareils sont ainsi adaptés à toutes les cuisinières ainsi qu’aux plaques à induction.

Quel est le prix d’une théière en fonte ?

Le prix des théières en fonte varie selon leur qualité. Les modèles en entrée de gamme coutent entre 20 à 30 euros et sont faits en fonte de qualité moyenne. Les modèles sophistiqués disposent d’une fonction bouilloire et leur prix va jusqu’ à 70 euros. Enfin, il existe de véritables œuvres d’art dont le prix peut dépasser les 1000€ et qui sont autant des objets de collection que des pièces d’un service à thé.

Dernière modification effectuée le 25 août 2022 par Yannick

4.8/5 - (6 votes)